La mission principale de l’Agence française de lutte contre le dopage consiste à prévenir et dépister les pratiques dopantes. Afin d’améliorer l’efficacité de son action, l’AFLD souhaite encourager et promouvoir des projets scientifiques lui permettant de répondre au mieux à cet objectif. Les principaux thèmes de l’appel à projets apparaissent ci-dessous, sachant que l’AFLD souhaite principalement soutenir des recherches réalisées chez l’Homme.

THÈMES DE L’APPEL À PROJETS

L’AFLD encourage la soumission de projets couvrant les thèmes suivants :

  • Application de nouvelles stratégies et techniques d’analyses pour la détection directe ou indirecte de l’usage de substances ou méthodes interdites.
  • Facteurs de confusion et de perturbation de la détection indirecte par profil biologique (substances exogènes, modalités d’entraînement, environnement physique et climatique, etc.).
  • Cinétique d’élimination urinaire des glucocorticoïdes administrés par des voies autorisées.
  • Effets secondaires sur le système nerveux central (fonctions et organisation) de substances dopantes.
  • Autres propositions (programme blanc).

MODALITÉS DE CANDIDATURES

En préliminaire, les candidats à l’appel à projets devront transmettre une lettre d’intention de deux pages maximum, comprenant une présentation du projet incluant les objectifs, la méthodologie envisagée, la description des techniques utilisées, les résultats attendus, le calendrier de réalisation, le budget simplifié, et 5 références bibliographiques pertinentes.

Cette lettre devra être accompagnée du CV du responsable scientifique (15 lignes) et de la composition de l’équipe impliquée dans la réalisation du projet (1 page maximum).

  • La lettre d’intention, le CV du responsable scientifique et la composition de l’équipe devront être adressés à Alexandre BAIXE (a.baixe@afld.fr) avant le lundi 12 mars 2018 à 8h00;
  • Les résultats de l’évaluation des candidatures préliminaires seront connus le lundi 19 mars 2018 ;
  • Les candidats ayant obtenu un avis favorable en première lecture de leur projet devront soumettre une candidature complète par le biais du formulaire de soumission disponible sur le site de l’AFLD avant le lundi 23 avril 2018 à 8h00 (Pour télécharger le formulaire, cliquer ici);
  • Compte-tenu du mouvement de grèves prévu par la SNCF, l’audition devant le comité d’orientation scientifique de l’AFLD des porteurs de projets définitivement retenus se tiendra le 30 mai (et non le 14 mai comme cela était initialement prévu). 

L’appel à projet de recherche 2018 est détaillé dans l’espace Acteurs scientifiques