En réponse à l’article paru dans l’Equipe du 18 novembre 2019, Mme Dominique LAURENT a fait la déclaration suivante à propos de la relocalisation du laboratoire et des relations avec la Région :

« Dans le dossier de la relocalisation du laboratoire, nous sommes en phase avec le ministère des sports.

Notre objectif commun et unique, c’est que la France dispose pour les Jeux olympiques et paralympiques de 2024, et pour l’avenir, d’un laboratoire de rang mondial, qui devrait être totalement indépendant de l’AFLD. Comme cela est désormais reconnu par tous, la continuité de son activité implique son maintien sur le site actuel jusqu’en 2023, dans l’attente de la livraison du bâtiment rénové, au sein du campus d’Orsay de l’université Paris-Sud.

Il est temps que les négociations, sur ce seul périmètre, se concluent avec la Région, propriétaire des locaux occupés par le laboratoire.

D’autres sujets importants appellent toute notre énergie, qu’il s’agisse de la transposition du nouveau code mondial antidopage ou du renforcement du dispositif antidopage français en matière de contrôles, d’enquêtes et d’éducation en vue des Jeux de Tokyo puis de Paris. Tous ces dossiers urgents seront abordés très prochainement avec la Ministre des sports.«