Révisée chaque année, la liste des substances et des méthodes interdites de l’Agence mondiale antidopage (AMA) indique quelles substances et méthodes sont interdites en compétition et/ou hors compétition et quelles substances sont interdites seulement dans certains sports. Elle s’applique au niveau international à toutes les organisations signataires du Code mondial antidopage.
Pour qu’une substance ou une méthode soit ajoutée à la liste, elle doit remplir au moins deux des trois critères suivants :
- Elle a le potentiel d’améliorer ou améliore effectivement la performance sportive.
- Elle présente un risque avéré ou potentiel pour la santé du sportif.
- Elle est contraire à l’esprit sportif.
Principales modifications pour 2025
Comme indiqué dans le résumé des principales modifications et les notes explicatives de 2025, les principales modifications au 1er janvier 2025 sont les suivantes :
- Des exemples supplémentaires ont été ajoutés aux classes de substances suivantes pour aider les athlètes et leur entourage à mieux identifier les substances interdites :
- S0. Substances non approuvées,
- S4. Modulateurs hormonaux et métaboliques,
- S5. Diurétiques et agents masquants,
- S6. Stimulants.
- Les intervalles d’administration du formotérol ont été modifiés, bien que la dose quotidienne maximale délivrée reste la même.
- Les dons de sang et de composants sanguins, y compris par aphérèse, ne sont plus interdits s’ils sont effectués dans un centre de collecte agréé.
- L’hydrafinil a été transféré dans les stimulants non spécifiés.
- Il a été clarifié que la guanfacine n’est pas une substance interdite.
- Les bêta-bloquants ne sont plus interdits dans aucune discipline de ski ou de snowboard.