Contrôles et investigations

Accueil - sportifs
La lutte antidopage
Contrôles et investigations

Déroulement d’un contrôle

fauteuil

L’AFLD exerce son activité de contrôle antidopage conformément au code mondial antidopage et au standard international pour les contrôles et les enquêtes de l’Agence mondiale antidopage (AMA).

Droits et responsabilités

Play well, play fair. Shot of a group of young rugby players shaking hands on the field

Dans la mise en place des contrôles antidopage, l’AFLD se doit de respecter les droits du sportif, sans manquer de lui rappeler, si besoin, ses responsabilités.

Obligations de localisation

Athlete using smartphone in the city

Vous faites partie des sportifs désignés par l’Agence pour intégrer son groupe cible ? Pensez à renseigner vos informations de localisation ! L’AFLD vous donne les moyens de vous localiser facilement.

Déroulement d’une analyse

Lors des tests à l'EPO, deux opérations de filtrages des urines des athlètes sont réalisées afin de permettre la détection de la proteine, endogène ou médicamenteuse. Le 24 juin 2024 à Orsay dans le laboratoire antidopage Paris Saclay.

Les échantillons d’urine et de sang prélevés lors des contrôles antidopage ne peuvent être analysés que par un laboratoire accrédité par l’Agence mondiale antidopage (AMA).

Pouvoirs d’enquête

 

scott-graham-OQMZwNd3ThU-unsplash

Le département des enquêtes et du renseignement de l’AFLD a vu le jour en 2019, il procède à des contrôles ciblés et recherche, ou constate, des violations des règles antidopage qui ne relèvent pas d’un résultat d’analyse anormal.

Signaler un fait de dopage

 

fairplay(1)

Chaque information nous permettant de mettre en évidence une violation des règles antidopage est précieuse. Si vous avez connaissance d’éléments susceptibles de nous aider à protéger les sportifs propres, vous pouvez nous en informer ici, de manière confidentielle et anonyme.