Responsable de la coordination des actions d’éducation antidopage en France, l’AFLD fait fonction d’interface auprès de l’Agence mondiale antidopage (AMA) pour lui donner une vue d’ensemble des actions menées sur le territoire et les valoriser à l’international.
L’AFLD a élaboré plusieurs outils pédagogiques à destination de différents publics : sportifs, escortes, référents antidopage, fédérations sportives…
L’AFLD propose aux acteurs du monde du sport de former des éducateurs antidopage dont le rôle est de mener des actions d’éducation adaptées aux différents publics identifiés au sein de leur organisation.
Le fonds de dotation « Pour un sport propre » a pour ambition de promouvoir et d’accompagner le développement, sur tout le territoire national ainsi qu’à l’étranger, de nombreuses actions d’éducation et de recherche menées dans les domaines de la lutte contre le dopage et de la préservation de l’intégrité sportive.
Une AUT (autorisation d’usage à des fins thérapeutiques) est une autorisation spéciale qui donne la possibilité de suivre un traitement nécessitant l’utilisation d’une substance ou d’une méthode interdite pour un état pathologique diagnostiqué. Elle ne tient pas lieu de prescription.
Une alimentation saine, variée et équilibrée devrait permettre aux sportifs de couvrir amplement leurs besoins en nutriments. Dans les cas particuliers où l’alimentation classique ne suffirait pas à couvrir les besoins en nutriments, les sportifs pourraient être tentés de prendre des compléments alimentaires.