L’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) annonce la création d’un Département des enquêtes et du renseignement, ainsi que la prochaine nomination de Monsieur Damien Ressiot comme directeur de ce nouveau département.
L’efficacité de la lutte contre le dopage repose de manière croissante sur la collecte de renseignements et la conduite d’enquêtes, qui permettent de mieux cibler les contrôles mais également de mettre en évidence des violations non analytiques des règles antidopage (détention, administration, incitation, trafic, soustraction, etc.).
A ce titre, le Code mondial antidopage et le Standard pour les contrôles et les enquêtes exigent que toute organisation antidopage soit en mesure :
- d’une part, d’obtenir, d’évaluer et de traiter les renseignements obtenus de toutes les sources disponibles et de les utiliser pour mieux cibler les contrôles qu’elle réalise ;
- d’autre part, de mener des enquêtes de manière efficace, cadrée et confidentielle permettant, le cas échéant, d’engager des poursuites à l’encontre du sportif ou de son entourage pour une violation alléguée des règles antidopage.
Depuis plusieurs années, l’AFLD développe avec succès cette démarche au sein de son département des contrôles, qui comporte un officier de gendarmerie mis à disposition et un fonctionnaire de police en détachement.
Aujourd’hui, la création du Département des enquêtes et du renseignement, doté de ressources dédiées, marque une étape importante pour le renforcement et la structuration de ses activités. Elle améliore en outre la lisibilité de son organisation et de son action en distinguant contrôles et enquêtes, retenant le modèle adopté par plusieurs organisations antidopage étrangères ou internationales.
M. Damien Ressiot, directeur du Département des contrôles de l’AFLD, a été retenu pour mettre en place ce nouveau Département et poursuivre le développement des activités de renseignement. Il continuera d’assurer ses fonctions actuelles jusqu’à la désignation de son successeur.
L’Agence française de lutte contre le dopage publie dès aujourd’hui une une offre d’emploi afin de pourvoir au poste de directeur/directrice des contrôles.
M. Damien Ressiot est directeur du Département des contrôles de l’AFLD depuis le 1er octobre 2015, après avoir été conseiller technique à l’OCLAESP (Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique) et journaliste d’investigation spécialiste des affaires de dopage du quotidien L’Équipe pendant 25 ans. Il a participé, depuis sa nomination à l’AFLD, à plusieurs missions opérationnelles à l’étranger coordonnées par l’AMA dans le cadre des activités de l’ADIIN (Anti-Doping Intelligence and Investigations Network).