Une délégation de l’AFLD s’est rendue à Montpellier dans le cadre du déploiement du nouveau plan stratégique 2025-2030 de l’Agence qui a pour ambition de renforcer sa présence sur le terrain aux côtés des sportifs et de leur entourage.

La préparation des Jeux de Paris 2024 a permis une montée en puissance du dispositif antidopage, dans sa dimension éducative et répressive, à la hauteur du niveau sportif des délégations françaises et de l’engagement de la France en faveur d’un sport sans dopage.
L’ambition de l’AFLD pour les cinq prochaines années est désormais de renforcer encore davantage sa présence sur le terrain aux côtés des sportifs et de ceux qui les entourent. Cette plus grande proximité doit notamment permettre de renforcer les actions de sensibilisation au sport propre, à tous les niveaux de pratique sportive, amateure comme professionnelle, avec la contribution des relais locaux.
C’est dans cette logique que l’AFLD s’est déplacée à Montpellier, l’une des villes les plus sportives de France, la seule métropole régionale à être présente dans l’élite des principaux sports collectifs. Une délégation de l’Agence a pu rencontrer sportifs et collectifs d’entraîneurs au CREPS, ainsi que des représentants territoriaux du mouvement sportif et des institutions publiques. La journée a également été l’occasion pour l’Agence d’intervenir avec des éducateurs antidopage formés localement auprès d’élèves du lycée Jean-Mermoz pour diffuser des messages de prévention sur la pratique sportive et l’automédication. Ces rencontres, particulièrement riches, ont permis de mesurer l’intérêt des acteurs locaux pour la défense du sport propre et d’esquisser des collaborations dans la durée en faveur de la prévention antidopage.
Pour la seconde étape de cette tournée, l’AFLD se rendra à la mi-octobre à Limoges, où elle participera au colloque organisé par le Comité départemental olympique et sportif (CDOS) de la Haute-Vienne autour des nouveaux enjeux de la lutte antidopage en matière d’éducation et d’investigations antidopage.
