L’AFLD et l’INSEP ont signé une nouvelle convention pour relancer et étendre leur collaboration en faveur des jeunes sportifs formés au sein de l’établissement.
La coopération entre l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (INSEP) et l’AFLD est ancienne. La convention signée entre Fabien Canu, directeur général de l’INSEP, et Dominique Laurent, présidente de l’Agence, vise à relancer et étendre les champs de cette collaboration en faveur des jeunes sportifs formés au sein du “temple du sport français”.
Cette convention maintient et précise les modalités de collaboration entre les personnels de l’Agence et de l’Institut pour faciliter l’exercice des contrôles et des investigations antidopage. L’objectif est de permettre que les sportifs, majeurs et mineurs, de l’INSEP puissent être contrôlés, de manière inopinée, sans nuire au fonctionnement de l’établissement. Le partage d’informations et les échanges opérationnels formalisés par cette convention participent aussi de l’efficacité des actions de l’Agence.
Un nouveau volet sur l’éducation antidopage
Compte tenu des nouvelles missions de l’Agence en matière de prévention antidopage, la convention consacre désormais un volet à l’éducation antidopage, primordiale à l’égard de jeunes athlètes appelés à intégrer le sport de haut-niveau. Trois éducateurs antidopage ont déjà été formés par l’Agence parmi les personnels de l’INSEP pour diffuser les connaissances et les réflexes en matière d’antidopage aux sportifs et à leur encadrement. Cette convention permet un renforcement de ce dispositif, par des interventions et des formations inscrites dans la durée.
Initiée avec l’INSEP, établissement sportif de référence au niveau national, cette démarche pourrait trouver sa déclinaison territoriale avec les autres centres de formation volontaires sur le territoire national, de manière à apporter aux jeunes sportifs les connaissances et les réflexes nécessaires à un sport propre.