L’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) a participé à la 5e Conférence mondiale sur le dopage dans le sport qui se tenait à Katowice, en Pologne, du 5 au 7 novembre 2019.

L’AFLD salue l’adoption par le Conseil de fondation et le Comité exécutif de l’AMA de nouvelles règles antidopage, au bénéfice des sportifs propres. Les versions révisées du code mondial antidopage et des standards internationaux, dont deux nouveaux standards sur la gestion des résultats et l’éducation, entreront en vigueur le 1er janvier 2021.

L’Agence soutient la déclaration de Katowice qui appelle « toutes les parties prenantes de la lutte contre le dopage, y compris le mouvement sportif, les gouvernements, les organisations antidopage et les sportifs, à renforcer leurs efforts, à approfondir leur coopération de toutes les manières possibles, à présenter un front uni pour éradiquer le dopage, à accroître les ressources consacrées à la protection d’un sport propre et à poursuivre toutes les violations, sans restriction ».

Elle se réjouit également de l’adoption de la charte des droits antidopage des sportifs, élaborée par le Comité des sportifs de l’AMA et qui a pour objectif d’affirmer le droit des sportifs à un sport intègre et équitable.

Enfin, l’Agence adresse ses plus sincères félicitations à Witold Banka, ancien athlète de niveau international et ministre du sport et du tourisme de Pologne, ainsi qu’à Yang Yang, deux fois championne olympique de short-track, pour leur élection respectivement comme Président et Vice-Présidente de l’AMA.

Au cours des mois à venir, l’AFLD préparera la transposition du nouveau code mondial antidopage et des standards internationaux en droit français, qui nécessitera une intervention législative. Elle explorera toutes les possibilités afin de trouver les ressources financières et humaines nécessaires pour se conformer à ses obligations et remplir ses missions. Son objectif premier restera la protection de la santé des sportifs et de l’éthique sportive à travers un programme antidopage complet et efficace, sans lequel la haute performance visée pour les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 ne saurait être valablement recherchée ni atteinte.