L’AFLD et le Crédit Mutuel Alliance fédérale s’associent pour créer le Fonds de dotation Pour un sport propre. Destiné à soutenir des actions d’éducation à l’antidopage pour les jeunes sportifs, le Fonds a vocation à accueillir de nouveaux partenaires dès la rentrée prochaine.
Annoncée en novembre dernier lors de la cérémonie des 15 ans de l’Agence, la création du Fonds de dotation Pour un sport propre a été actée ce mois-ci avec l’engagement du Crédit Mutuel Alliance fédérale et la tenue d’un premier conseil d’administration pour fixer les orientations et le calendrier de ses actions.
Soutenu par l’AFLD, le Fonds a la volonté d’appuyer et de valoriser des actions d’éducation à l’intégrité du sport, à la santé et à l’antidopage. Ces actions seront menées à destination d’un large public et concerneront en priorité les jeunes sportifs, amateurs et scolaires, pour qu’ils puissent pratiquer leur passion dans le respect de soi, des autres et des règles.
Le Fonds vise ainsi à accompagner le développement de la pratique sportive en France, dans l’élan crée par l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, en mobilisant l’ensemble des acteurs du sport et des entreprises qui les soutiennent autour des valeurs humanistes du sport propre : santé, intégrité, respect, durabilité.
Le Fonds interviendra, dans un premier temps, par le développement des outils d’information et d’éducation disponibles en ligne et lancera des appels à projets dès le second semestre 2022. Ces actions entreront notamment dans le cadre du standard International pour l’éducation adopté par l’Agence mondiale antidopage en 2021.
L’AFLD se réjouit d’avoir trouvé dans le Crédit Mutuel Alliance fédérale un premier partenaire engagé en faveur du sport sans dopage et souhaite au Fonds d’accueillir prochainement de nouveaux partenaires pour poursuivre la promotion de ses valeurs.