Sur la proposition du président de l’Académie nationale de médecine, le Dr Marie-Claude Potier devient membre du collège de l’AFLD. Le décret de nomination est paru au Journal officiel du 13 janvier 2022.
Mme Potier remplace le Professeur Patrice Queneau, membre du collège depuis 2011, qui avait souhaité passer le relai après une décennie au sein de l’Agence.
Pharmacienne de formation, le Dr Marie-Claude Potier est docteur en sciences et directrice de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Elle pilote également une équipe de recherche à l’Institut du Cerveau et de la Moelle (ICM) à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris. Ses travaux reconnus lui valent de siéger, depuis mai 2017, comme membre correspondant de l’Académie nationale de médecine, au sein de la section des sciences pharmaceutiques.
Mme Potier s’est notamment fait connaître pour ses recherches sur la trisomie 21 et la maladie d’Alzheimer. Son expérience en matière de pharmacologie sera précieuse pour compléter l’expertise scientifique du collège. Elle prêtera serment lors de la prochaine réunion du collège pour son entrée en fonction.