Le département des contrôles de l’AFLD a été certifié conforme à la norme internationale ISO 9001 : 2015. Un gage de qualité qui atteste que ses contrôles antidopage répondent à toutes les exigences requises.

En 2021, l’AFLD a recueilli en France 1 252 échantillons urinaires ou sanguins en tant que prestataire de service pour le compte d’autres organisations antidopage, en complément des 9 000 contrôles qu’elle a réalisés dans le cadre de son programme annuel. Un savoir-faire que l’Agence a souhaité faire évaluer par une autorité indépendante, l’AFNOR, pour obtenir la certification ISO 9001 : 2015. Cette norme garantie la qualité des contrôles de l’AFLD vis-à-vis des sportifs et des clients extérieurs de l’Agence.

Le département des contrôles a été audité par l’organisme de certification dans toutes ses composantes : stratégie opérationnelle, logistique des contrôles, gestion des agents de contrôle, gestion du matériel de prélèvement et du transport des échantillons, système de management de la qualité, amélioration continue… Les activités de contrôle antidopage ont été évaluées et jugées conformes aux exigences requises par la norme ISO 9001 :2015. La certification obtenue (N°2022/99440.1) est valable jusqu’au 27 mars 2025. L’AFNOR renouvellera cet audit chaque année pour vérifier que la démarche qualité de l’AFLD est pérenne