L’AFLD a réuni à la Maison du handball de Créteil ses éducateurs antidopage agréés et les référents antidopage désignés par les fédérations pour échanger sur la mise en œuvre des plans de prévention et la coordination de leurs actions d’éducation.
Les référents antidopage des fédérations et les éducateurs formés et agréés par l’AFLD sont les relais incontournables de la prévention du dopage en France. Le premier séminaire sur l’éducation antidopage organisé par l’AFLD à la Maison du handball de Créteil (Val-de-Marne) avait pour objectif de rassembler les deux réseaux afin d’échanger et de mieux coordonner leurs actions d’éducation. L’événement a réuni une centaine de participants dans le cadre de réunions d’information, d’ateliers thématiques et de séances de formation continue favorisant le partage d’expérience et de connaissances.
Les fédérations sportives ont l’obligation d’engager des actions de prévention et d’éducation auprès des sportifs et de leur encadrement technique, médical et paramédical, dans le cadre du programme d’éducation défini par l’AFLD et en lien avec le ministère des Sports. Chaque fédération a ainsi désigné en son sein un référent antidopage chargé notamment d’élaborer et de coordonner un plan fédéral de prévention en matière de lutte contre le dopage. Vingt-huit fédérations olympiques (sur 37) et les 2 fédérations paralympiques (la fédération handisport et la fédération de sport adapté) ont d’ores et déjà présenté leur plan fédéral de prévention.
Pour mettre en oeuvre les actions prévues au niveau fédéral, les référents peuvent s’appuyer sur le réseau des éducateurs formés et agréés depuis 2021 par l’AFLD. Les éducateurs sont aujourd’hui au nombre de 185, répartis au sein des fédérations sportives mais aussi des autres structures partenaires (ligues professionnelles ou régionales, syndicats, INSEP, CREPS…).