L’Agence française de lutte contre le dopage a réalisé, le 13 mai dernier, une opération de sensibilisation aux conduites dopantes à l’occasion du Tournoi International de Paris (TIP) organisé par la Fédération Sportive Gaie et Lesbienne (FSGL).

Elaborée en étroite collaboration avec la FSGL et les organisateurs de Paris 2018, l’opération a consisté pour les participants, à effectuer un test de dépistage urinaire et à compléter un questionnaire visant à mieux identifier les conduites des sportifs vis-à-vis des substances interdites, mais aussi de l’automédication, des compléments alimentaires et du dialogue avec les professionnels de santé.

L’objectif de cette opération visait à sensibiliser les participants au TIP aux risques pour la santé liés à l’utilisation de substances ou méthodes dopantes. Cette première action a été couronnée de succès puisque près de 150 questionnaires ont été retournés remplis et 14 tests urinaires ont été réalisés.

Ce projet pilote s’inscrit dans une stratégie plus globale en matière de lutte contre le dopage qui sera mise en œuvre lors des Gay Games qui se tiendront à Paris en 2018 et qui accueilleront plus de 15 000 participants.

Si vous souhaitez vous associer à l’AFLD dans la mise en œuvre d’action de sensibilisation, veuillez trouver plus d’informations sur la page Actions de sensibilisation.