L’Agence renouvelle sa coopération avec le Centre national des sports de la Défense (CNSD) qui emploie près de 200 sportifs français de haut niveau de la Défense (SHND), olympiques et paralympiques.
Héritier de la longue tradition du Bataillon de Joinville, le Centre national des sports de la Défense (CNSD) a été créé en 2006 pour mettre en œuvre la politique sportive du ministère de la Défense et prolonger notamment son soutien historique au sport français de haut niveau. Près de 200 sportifs de haut niveau sont aujourd’hui affectés au CNSD dont Clarisse Agbegnenou (judo), Charline Picon (planche à voile), Anthony Jeanjean (BMX), Melvin Landerneau (cyclisme), Rénelle Lamote (athlétisme), Charlotte Bonnet (natation) ou encore Marie Patouillet (paracyclisme). En raison de leur performance et de leur potentiel, plusieurs de ces sportifs appartiennent aux groupes cibles ou aux groupes de contrôle d’organisations antidopage via lesquelles ils sont déjà sensibilisés à la prévention et à la lutte contre le dopage.
Installé à Fontainebleau, le CNSD est également un pôle d’excellence sportive référencé comme l’un des centres de préparation officiels des Jeux de Paris 2024 pour les délégations nationales.
Le second établissement du réseau “Grand INSEP” à signer une convention avec l’AFLD en 2022
L’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) et CNSD ont signé une nouvelle convention pour intensifier leur partenariat dans la perspective de l’accueil et de la préparation de grandes compétitions internationales, dont les Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024. La convention soutient l’organisation d’actions de formation et de sensibilisation antidopage auprès des sportifs et du personnel d’encadrement du CNSD et facilite le déroulement des contrôles antidopage et des enquêtes que pourrait mener l’Agence dans l’enceinte du Centre. Ce partenariat a également vocation à permettre à terme de diffuser les valeurs du sport propre à l’ensemble des sportifs participant aux compétitions sportives militaires, quel que soit leur niveau, grâce notamment à la formation d’éducateurs antidopage.
Après l’INSEP, le CNSD est le second établissement du réseau « Grand Insep » à conclure cette année avec l’AFLD une convention de partenariat.