Les 17 et 18 juin derniers, l’AFLD a reçu au sein de ses locaux ses collègues homologues norvégiens d’Anti-Doping Norway (ADNO) pour une réunion de travail sur la prévention et l’éducation antidopage.
Fredrik Lauritzen, directeur du département en charge de la prévention et de la santé publique, et Linda Olsen, responsable du programme « clean sport » d’ADNO, ont dressé un panorama complet des actions menées en Norvège et des outils développés à destination des sportifs des fédérations et de leur entourage, mais également auprès du grand public, notamment des professionnels des salles de remise en forme.
Ont participé à cette réunion les responsables du département communication et prévention de l’AFLD, le ministère des sports et les responsables santé et dopage des fédérations françaises de triathlon, de tennis et du cyclisme.
Ces deux journées de réflexions et de discussions ont permis un véritable transfert d’expérience qui permettra d’enrichir la stratégie française en matière de prévention et d’éducation, notamment dans le cadre du plan national de prévention du ministère et de la stratégie menée par l’AFLD auprès des sportifs de haut niveau et de leur entourage.
Cette réunion nourrit les premiers jalons de la collaboration entre les Agences française et norvégienne initiée avec la signature de la convention de partenariat à Oslo, le 14 février 2019.